Sherlock le Marocain : Jour 8 - vous reprendrez bien un peu de tourisme ?

septembre 29th, 2008 by Sherlock
sherlock-le-marocain-jour-8-vous-reprendrez-bien-un-peu-de-tourisme

Je ne désespère pas de terminer les aventures de Sherlock le Marocain avant de fêter le premier anniversaire de notre voyage au Maroc. Courage Sherlock, courage !

- Récit par la Diablesse -

09/02 : petit déjeuner habituel sur la terrasse du riad. Programme de la journée : itinéraire 3 notre petit guide bien pratique “autour de la place Ben-Youssef”. Cette place située au nord de Marrakech nous permettra de découvrir la medersa Ben-Youssef, la qoubba Ba’Adiyn et le musée de Marrakech.


Nous commençons la ballade par la visite du musée de Marrakech.

Celui-ci, inauguré en 1997, est en réalité un ancien palais racheté par un riche industriel pour y abriter une partie de ses collections personnelles. Le musée est constitué d’une grande cour, des salles et d’un hammam.

Dans les salles nous découvrons des peintures, des calligraphies arabes, des bijoux du sud marocain, de la poterie…

La cour, elle, est fermée par une bâche qui rend la lumière des lieux jaunes. Sherlock et moi prenons le temps de découvrir les lieux. Nous déambulons dans le musée, chacun son appareil photo à la main, et nous amusons parfois à comparer nos clichés. Mais en réalité nos photos se complètent car lui a un regard global de l’endroit alors que moi je suis obsédée du détail et des photos mode “macro”.C’est donc heureux de nos prises de vue que nous sortons du musée.

Les 3 monuments du jour étant très proches nous nous retrouvons très vite à la medersa Ben-Youssef. Ce bâtiment abritait une université coranique et pouvait accueillir jusqu’à 900 élèves. Elle a été restaurée comme musée en 1999.

Elle est formée d’une grande cour centrale autour de laquelle on trouve des chambres d’étudiants et une salle de prière.

Les 132 chambres sont en réalité de toutes petites pièces carrées d’environ 5m2 et très sombres (certaines n’ont même pas de fenêtres). Il règne dans cet endroit une atmosphère bizarre : celle d’un lieu autrefois vivant et désespérément vide et silencieux aujourd’hui. Nous visitons donc le monument et essayons de faire des photos au milieu d’une foule de touristes espagnols qui visitent les lieux au pas de charge.


Nous passons la rue à côté et visitons ensuite la “qoubba Ba’Adiyn” qui est selon le guide l’unique témoignage de l’art Almoravide à Marrakech. L’édifice est un plan rectangulaire. Il abritait un bassin d’ablution. L’eau arrivait de l’Atlas par les fameuses “khettaras”, de longues galeries souterraines.

À mes yeux pourtant ça ressemble seulement à un fossé d’où sortent quelques vieilles pierres. Les marrakchis ne prennent malheureusement pas vraiment soin de leurs monuments anciens. Je m’étais déjà fait cette remarque au tombeaux Saadiens où les tombes extérieures sont cachées par les mauvaises herbes. Nous finissons don la visite assez rapidement.


Après cela, chemin faisant, nous traversons les souks. Quelques objets nous plaisent bien mais nous nous sentons encore un peu fébriles pour entamer les négociations. Pour occuper la fin de notre après-midi, nous prenons la direction du Gueliz et de son avenue Mohamed V pour  passer un petit moment au cyber parc.

Pour finir la soirée nous soupons au “Mabrouka” rue Bad Agnaou. Tous les soirs des groupes folkloriques y jouent de la musique marocaine. Le restaurant est très joliment décoré : il s’agit d’un ancien riad transformé en restaurant.

Au menu : gastronomie marocaine. La soirée se termine d’ailleurs  sur une assiette de pâtisserie marocaine que j’ai du mal à terminer tellement elle est garnie.

La note du photographe amateur :

Un grand angle m’a bien manqué dans les pièces exigües. Globalement, et comme ça m’est souvent arrivé, j’ai souvent manqué d’inspiration pour les monuments. Du point de vue du traitement, certaines photos dans le musée étaient très très jaune à cause la bâche géante tendue au centre de la cour du musée de Marrakech. Hormis le fait que ça avait tendance à gâcher la beauté de certaines œuvres ou expositions, cela rendait surtout les photos détestables. Heureusement la correction de la balance des blancs m’a permis de redonner un peu de naturel aux photos.

——————————————————

La galerie complète de cette journée : 84 photos.

——————————————————

Revivez les épisodes précédents sur le net avec Sherlock Replay Online :

Sherlock le Marocain : Jour 7 - t’as pas un Dirham ?

Sherlock le Marocain : Jour 6 - Le Roi Atlas - part 1

Sherlock le Marocain : Jour 5 - Les yeux dans le Bleu

Sherlock le Marocain : Jour 4 - Hamman et couscous

Sherlock le Marocain : Jour 3 - là où bronzent les cigognes

Sherlock le Marocain : Jour 2 - apprivoiser Marrakech la trépidante

Sherlock le Marocain : Jour 1 - Lost in translation

Sherlock le Marocain : l’intro !


0 Responses to “Sherlock le Marocain : Jour 8 - vous reprendrez bien un peu de tourisme ?”

  1. No Comments

Leave a Response