Sherlock le Marocain : Jour 10 - De l’autre côté du désert

février 14th, 2009 by Sherlock
sherlock-le-marocain-jour-10-de-lautre-cote-du-desert

Et voilà que ce blog renait une fois de plus. Il a cette fois ci fait les frais de mon déménagement et des travaux qui l’ont accompagné (mais je vous raconterai ça un peu plus tard). Je reprends avec plaisir mes activités laissées en friche juste avant le grand chambardement. Il y a tout juste 1 an nous revenions du Maroc des photos et des souvenirs plein la tête. Déjà 1 an et je n’ai toujours pas fini de tout vous raconter. Pourtant les 2 derniers jours ont sûrement été les plus riches de tous…

- Récit par Sherlock -

11/02 : Ce matin, nous nous levons très tôt. L’expérience du jour risque d’être forte en émotions puisque nous nous apprêtons à défier la circulation marocaine, ses attelages, mobilettes et son code de la route si respecté en louant une voiture. Direction : Essaouira !


Mais avant de partir une nouvelle fois à l’aventure, faisons rapidement un petit bilan : dans notre chambre du riad, nous avons 4go de photos prises à ce jour, deux sacoches, deux sacs à dos, un portefeuille  en cuir, des dattes, un panier en osier, des étoffes de toutes les couleurs et un djembé. Quant-aux habitants des lieux, nous avons pour ma moitié : une ex-tourista, un gros rhume et une toux qui vire au gras. Pour le Sherlock,  une migraine ophtalmique sévère résolue et un bon rhume aussi fiévreux que celui de sa douce. Bilan dans la pharmacie de voyage : le paracétamol devient une denrée rare et nous nous partageons la boîte d’actifed jour et nuit en l’entamant par les deux bouts. Ce matin là nous partons donc bien amochés, l’œil vitreux et le mouchoir au nez.

C’est donc au volant d’une clio que nous prenons la route vers 9h30. 2h30 et 196km  de voiture seront nécessaires pour rejoindre cette ville côtière très typique du bord de l’atlantique.

Continue reading ‘Sherlock le Marocain : Jour 10 - De l’autre côté du désert’

Tags:

Now it’s blues time…

octobre 7th, 2008 by Sherlock
now-its-blues-time

Je viens de me faire eu…. eu par un bon gros coup de blues, de ceux qui vous tombe dessus comme ça en quelques secondes et qui vous assomment traitreusement. Y’a un remède docteur ?

Ce sera sûrement comme cautère sur jambe de bois mais voici une belle photo coup de coeur trouvée sur FlickR hier :

L’auteur fait essentiellement du portrait et de la photo de mode. Bien que je ne sois pas particulièrement fan de toute sa galerie, certains portraits sont touchants et la photo ci-dessus est juste bluffante dans sa lumière et son traitement.

Il a, par ailleurs, réussi à faire le type de photo que je n’ai jamais faite au Maroc. Et ça c’est vraiment mon grand regret ! A mon âge, je ne devrais pas avoir peur d’oser et c’est clairement ce qui s’est passé.

Allez, je m’en retourne à mon coup de blues…oui l’esprit humain est ainsi fait : parfois on aime s’y complaire, s’y enterrer et l’entretenir en s’aidant d’une bonne musique à coup de blues.

Tags: , ,

101

octobre 6th, 2008 by Sherlock
101

Je viens de me rendre compte que ce post est le 101ème. Voilà donc Joyeux 101è post FocusOnSherlock ! Oui en fait j’ai bien zappé le 100ème comme il fallait donc on va faire comme si de rien n’était.

Allez juste une photo ressortie d’outre-tombe pour fêter ça. Mes très nombreux lecteurs assidus depuis déjà si longtemps l’ont déjà vue lors d’un choix difficile.

Tags:

Sherlock le Marocain : Jour 9 - Souk Machine

octobre 2nd, 2008 by Sherlock
sherlock-le-marocain-jour-9-souk-machine

Sherlock le Marocain est reparti sur la bonne voie. Nous attaquons la dernières ligne droite de notre voyage avec un jour plutôt calme en photos avant de nouveau déchaîner le déclencheur de l’appareil photo pour les deux derniers jours de notre périple.

- Récit par Sherlock -

10/02 : Ma moitié se lève en ayant mal dormi : les quintes de toux nocturnes ne l’ont pas aidée à trouver le repos. Pourtant notre humeur est plutôt joyeuse et j’ai, pour ma part, bien dormi. Le petit déjeuner sur la terrasse se fait sous un ciel voilé qui ne fera que se détériorer au long de la journée. Le délicieux jus d’orange du matin vient vite nous éveiller et nous poser la question du programme du jour… Et pour la première fois depuis le début de notre séjour nous ne savons pas trop quoi faire.

Je suggère que nous retournions dans les souks départis de notre timidité de la veille à entrer dans les boutiques. Nous devrons également suivre consciencieusement notre petit plan des souks question de trouver ruelles et cours moins passantes où les bonnes affaires seront certainement plus fréquentes.

Avant de quitter la terrasse, nous disutons brièvement avec un couple qui revient régulièrement à Marrakech comme “dans une maison de campagne”. Ils nous indiquent notamment qu’il nous faudra négocier dur au souk car les prix annoncés par les marchands ont considérablement augmenté. C’est donc armés de nôtre plan, de notre science précaire de la négociation et des conseils d’expatriés expérimentés que nous pénétrons dans les dédales du souk de Marrakech par la place Jeema El Fna.

Le souk est grosso modo organisé autour  d’une rue qui se sépare en “Y” après quelques centaines de mètres. Mais ceci ne constitue que l’artère principale de ce gigantesque marché permanent. Historiquement le souk est organisé en “secteurs” correspondant au type de produits que l’on trouve : secteur du cuir (souk cherratine), des babouches (souk smata), des teinturiers (souk Sebbaghine)  entre autres.

L’artère principale, elle, regroupe un peu de tout et l’on est surpris de trouver de véritables boutiques avec vitrines assez régulièrement. Nous nous enfonçons donc dans le souk semmarine puis dans le souk nejarine avant de bifurquer dans le but de trouver le souk des teinturiers et ses couleurs paraît-il très photogéniques. Le long du chemin ma gazelle est fortement sollicitée par marchands de babouches ou de poteries…elle n’est clairement pas à l’aise avec la conception locale du commerce.

Continue reading ‘Sherlock le Marocain : Jour 9 - Souk Machine’

Tags:

These Are The Days of Our Lives

septembre 29th, 2008 by Sherlock
these-are-the-days-of-our-lives

Les incollables du Rock, du vrai, auront reconnu le titre d’une chanson de Queen. Mercredi dernier j’ai réalisé un vrai rêve de gosse en me rendant au concert de Queen + Paul Rodgers à Bercy. J’ai découvert le groupe via l’un de ses best of alors que je devais avoir 10 ou 11 ans…grosso-modo l’année où Freddie Mercury nous a définitivement fait comprendre que “The show Must Go On” même sans lui.

Alors à partir de cette année là j’ai découvert et aimé Queen plus que n’importe quel autre groupe, comme une groupie, pardonnant parfois avec 15 ans de retard les fautes de parcours, découvrant avec autant d’année de décalage certaines anecdotes et voyant également un mythe se construire sur Mercury, le genre de mythe qui ne se créé qu’autour des artistes disparus trop vite.

Continue reading ‘These Are The Days of Our Lives’

Tags: , ,