Archive for octobre, 2008

Now it’s blues time…

octobre 7th, 2008 by Sherlock
now-its-blues-time

Je viens de me faire eu…. eu par un bon gros coup de blues, de ceux qui vous tombe dessus comme ça en quelques secondes et qui vous assomment traitreusement. Y’a un remède docteur ?

Ce sera sûrement comme cautère sur jambe de bois mais voici une belle photo coup de coeur trouvée sur FlickR hier :

L’auteur fait essentiellement du portrait et de la photo de mode. Bien que je ne sois pas particulièrement fan de toute sa galerie, certains portraits sont touchants et la photo ci-dessus est juste bluffante dans sa lumière et son traitement.

Il a, par ailleurs, réussi à faire le type de photo que je n’ai jamais faite au Maroc. Et ça c’est vraiment mon grand regret ! A mon âge, je ne devrais pas avoir peur d’oser et c’est clairement ce qui s’est passé.

Allez, je m’en retourne à mon coup de blues…oui l’esprit humain est ainsi fait : parfois on aime s’y complaire, s’y enterrer et l’entretenir en s’aidant d’une bonne musique à coup de blues.

Tags: , ,

101

octobre 6th, 2008 by Sherlock
101

Je viens de me rendre compte que ce post est le 101ème. Voilà donc Joyeux 101è post FocusOnSherlock ! Oui en fait j’ai bien zappé le 100ème comme il fallait donc on va faire comme si de rien n’était.

Allez juste une photo ressortie d’outre-tombe pour fêter ça. Mes très nombreux lecteurs assidus depuis déjà si longtemps l’ont déjà vue lors d’un choix difficile.

Tags:

Sherlock le Marocain : Jour 9 - Souk Machine

octobre 2nd, 2008 by Sherlock
sherlock-le-marocain-jour-9-souk-machine

Sherlock le Marocain est reparti sur la bonne voie. Nous attaquons la dernières ligne droite de notre voyage avec un jour plutôt calme en photos avant de nouveau déchaîner le déclencheur de l’appareil photo pour les deux derniers jours de notre périple.

- Récit par Sherlock -

10/02 : Ma moitié se lève en ayant mal dormi : les quintes de toux nocturnes ne l’ont pas aidée à trouver le repos. Pourtant notre humeur est plutôt joyeuse et j’ai, pour ma part, bien dormi. Le petit déjeuner sur la terrasse se fait sous un ciel voilé qui ne fera que se détériorer au long de la journée. Le délicieux jus d’orange du matin vient vite nous éveiller et nous poser la question du programme du jour… Et pour la première fois depuis le début de notre séjour nous ne savons pas trop quoi faire.

Je suggère que nous retournions dans les souks départis de notre timidité de la veille à entrer dans les boutiques. Nous devrons également suivre consciencieusement notre petit plan des souks question de trouver ruelles et cours moins passantes où les bonnes affaires seront certainement plus fréquentes.

Avant de quitter la terrasse, nous disutons brièvement avec un couple qui revient régulièrement à Marrakech comme “dans une maison de campagne”. Ils nous indiquent notamment qu’il nous faudra négocier dur au souk car les prix annoncés par les marchands ont considérablement augmenté. C’est donc armés de nôtre plan, de notre science précaire de la négociation et des conseils d’expatriés expérimentés que nous pénétrons dans les dédales du souk de Marrakech par la place Jeema El Fna.

Le souk est grosso modo organisé autour  d’une rue qui se sépare en “Y” après quelques centaines de mètres. Mais ceci ne constitue que l’artère principale de ce gigantesque marché permanent. Historiquement le souk est organisé en “secteurs” correspondant au type de produits que l’on trouve : secteur du cuir (souk cherratine), des babouches (souk smata), des teinturiers (souk Sebbaghine)  entre autres.

L’artère principale, elle, regroupe un peu de tout et l’on est surpris de trouver de véritables boutiques avec vitrines assez régulièrement. Nous nous enfonçons donc dans le souk semmarine puis dans le souk nejarine avant de bifurquer dans le but de trouver le souk des teinturiers et ses couleurs paraît-il très photogéniques. Le long du chemin ma gazelle est fortement sollicitée par marchands de babouches ou de poteries…elle n’est clairement pas à l’aise avec la conception locale du commerce.

Continue reading ‘Sherlock le Marocain : Jour 9 - Souk Machine’

Tags: