Archive for juin, 2008

Sherlock le Marocain : Jour 5 - Les yeux dans le bleu

juin 23rd, 2008 by Sherlock
sherlock-le-marocain-jour-5-les-yeux-dans-le-bleu

Cinquième jour plein de couleurs. Beaucoup de photos pour cette journée toute en bleu pendant laquelle nous avons été très inspirés. Clairement un grand moment de notre voyage !

- Récit par Sherlock -

06/02 : Suite à mes aventures ophtalmiques de la veille (mais bon dieu pourquoi ais-je oublié ces cachets, imbécile que je suis ???), je me lève étonnement frais et bien disposé a conquérir de nouveaux quartiers de Marrakech. La terrasse nous accueille une nouvelle fois pour un petit déjeuner composé de fines galettes sucrées, de confitures de fraise et d’orange.

Nous quittons le riad assez tardivement vers 11h. Il est vrai que nous avons pris un bon rythme de vacanciers et que contrairement à certains nous avons vraiment tout notre temps pour les visites… Et puis mince : c’est tellement jouissif un p’tit déj sur une terrasse au soleil !

Bref, nous quittons le riad vers 11h et comme tous les gens civilisés nous allons consulter nos mails. Il faut dire que le cyber parc de l’avenue Mohamed V est le plus agréable des bureaux pour surfer sur le net ! Et vas-y que j’ouvre mes mails accompagné du chant des oiseaux, vas-y que je vais voir les dernières frasques de Sarko au son de la fontaine. Je sens clairement l’envie d’y installer mon bureau dans ce parc !

Rassasiés de news et de soleil, nous entamons comme la veille la remontée de l’avenue Mohamed V, la plus occidentale des rues de la ville. Après un stop au MacDo (comme la veille) nous continuons notre route vers notre premier objectif du jour : le jardin Majorelle. Nos pas rythmés par les bruits des klaxons nous mènent finalement à l’abri des bruits, de la pollution et des mobylettes dans un petit écrin de verdure au cœur de la ville moderne.

Continue reading ‘Sherlock le Marocain : Jour 5 - Les yeux dans le bleu’

Tags: , , ,

Sherlock le Marocain : Jour 4 - Hammam & Couscous

juin 18th, 2008 by Sherlock
sherlock-le-marocain-jour-4-hammam-couscous

Le quatrième jour de nos aventures a été assez pauvre en photos mais riche en sensations. C’est ma moitié qui a pris la plume virtuelle pour le bref récit de cette journée décidément un peu différente des autres.

- Récit par Diablesse -

05/02 : réveil en douceur vers 8h30. Je passe les détails mais j’ai passé la nuit avec le mal des touristes. Nous nous rendons donc sur la terrasse pour prendre le petit-déjeuner et j’ai un peu de mal à démarrer.

Ceci fait nous partons direction l’avenue Mohamed V via la place Jemaa El Fna. Programme de la journée : découvrir le quartier de la ville nouvelle. L’avenue Mohamed V est une longue et large artère de Marrakech. On y croise bien entendu des touristes mais surtout une partie des locaux les plus aisés. Les tenues des gens et leur voiture nous l’indiquent : vêtements plus “à l’occidentale” y compris pour les demoiselles et grosses cylindrées…

Tout au début de l’avenue se trouve un “cyber parc” : un parc joliment arboré où des bornes wifi nous permettent de nous connecter. C’est ce que nous faisons sur le champ.

Continue reading ‘Sherlock le Marocain : Jour 4 - Hammam & Couscous’

Tags: , ,

Sherlock le Marocain : Jour 3 - Là où bronzent les cigognes

juin 11th, 2008 by Sherlock
sherlock-le-marocain-jour-3-la-ou-bronzent-les-cigognes

La suite des aventures Marocaines de Sherlock et la Diablesse qui prennent doucement confiance. Mais l’abus de confiance n’est-il pas dangereux pour la santé ?

- Récit par Sherlock -

04/02 : Deuxième vraie journée de touristes a Marrakech ! Après un délicieux petit déjeuner sur la terrasse du riad, le ciel bleu nous a une nouvelle fois emmené dans les ruelles etroites de riad zitoun mais cette fois-ci nous partons dans la direction opposée à la place Jemaa el fna pour nous diriger vers les deux palais El-Badi et Bahia.

Pendant que nous déambulons a notre rythme, je remarque que la Diablesse est bien plus a l’aise que la veille pour se frayer un chemin et esquiver les si nombreuses sollicitations des Marrakchis.

Continue reading ‘Sherlock le Marocain : Jour 3 - Là où bronzent les cigognes’

Tags: , , ,

Quand la mise en page fait des siennes…

juin 3rd, 2008 by Sherlock
quand-la-mise-en-page-fait-des-siennes

Bon, comme vous le voyez peut-être j’ai quelques soucis avec l’intégration de mes images entre les textes ces temps-ci. Et franchement je ne vois pas pourquoi : dans mon interface d’admin toutes mes images sont centrées nickel et quand je publie, de façon complètement aléatoire (en tout cas c’est ce qui me parait), certaines images vont se coller à gauche.

Ca me saoule grave mais je ne vais pas me priver de poster les histoires de Sherlock le Marocain à cause de ça…donc il suffit de faire ce que l’on appelle de l’auto-persuasion cher lecteur et d’imaginer que toutes les images de mes postes sont joliment centrées ! Si si, juste un petit effort…alors elle est pas belle la vie ?

PS pour un tip : maintenant faites le même truc en vous imaginant que votre banquier est également quelqu’un de “centré”….oui là l’effort à fournir est beaucoup plus important, je sais. Personnellement, en ce moment j’y travaille dur à croire que les banquiers sont sains d’esprit ! Auto-persuasion Sherlock, auto-persuasion que diable !

Tags:

Sherlock le Marocain : Jour 2 - apprivoiser Marrakech la trépidante

juin 3rd, 2008 by Sherlock
sherlock-le-marocain-jour-2-apprivoiser-marrakech-la-trepidante

1er véritable jour de récit touristique avec des vraies photos dedans. Sherlock le (pas encore) Marocain et sa moitié entament enfin leur périple. Mais que va-t-il leur arriver après leurs mésaventures de la veille ?

- Récit par Sherlock -

03/02 : aujourd’hui ont commencé les vraies vacances…avec la prière de 5h45 du matin. Le choc des cultures a rattrapé notre sommeil sans nous empêcher de dormir jusqu’à 09h00.

Après avoir pris le petit déjeuner au riad des princesses, nous avons transféré nos bagages dans notre lieu de villégiature pour tout le reste de notre séjour.

La chambre très rapidement visitée, nous voilà partis avec notre attirail de bons touristes : sac quechua pour ma moitié, sac d’appareil photo et sacoche pour moi.

Il est environ 10h45 quand nous nous élançons au travers des ruelles de riad Zitoun qui nous paraissaient a la fois encombrées et inquiétantes la veille. Ce dimanche matin tout est plus calme bien que nous n’avons pas manqué de nous faire accostés dés la sortie du riad. Il nous faudra rapidement nous y habituer !

Nous nous sommes décidés à faire le premier itinéraire de notre petit fascicule question de ne pas faire une trop grosse journée après nos mésaventures de la veille. Direction la Koutoubia via la place Jemaa-el-fna !

Dans la ruelle, nous zigzaguons entre mobilettes (avec jusqu’à 4 personnes à bord), et piétons, Ma Diablesse se sent très “touriste”. Observée, souvent sollicitée, elle est mal à l’aise.

Après quelques centaines de mètres, nous débouchons sur le coeur de Marrakech, la place Jemaa el fna. Les roulottes éclairées de la veille ont laissé la place a un gigantesque cirque mêlant marchands de jus d’orange, montreurs de singes, charmeurs de serpents et gargotes diverses. La foule est assez denses, les voitures frôlent les calèches, les mobilettes, les tracteurs de carrioles et les piétons dans un désordre total. Les touristes sont assaillis de toutes parts y compris pour prendre des photos avec les locaux les plus typiques.

Continue reading ‘Sherlock le Marocain : Jour 2 - apprivoiser Marrakech la trépidante’

Tags: , , , ,