Sherlock le Marocain : Jour 4 - Hammam & Couscous

juin 18th, 2008 by Sherlock
sherlock-le-marocain-jour-4-hammam-couscous

Le quatrième jour de nos aventures a été assez pauvre en photos mais riche en sensations. C’est ma moitié qui a pris la plume virtuelle pour le bref récit de cette journée décidément un peu différente des autres.

- Récit par Diablesse -

05/02 : réveil en douceur vers 8h30. Je passe les détails mais j’ai passé la nuit avec le mal des touristes. Nous nous rendons donc sur la terrasse pour prendre le petit-déjeuner et j’ai un peu de mal à démarrer.

Ceci fait nous partons direction l’avenue Mohamed V via la place Jemaa El Fna. Programme de la journée : découvrir le quartier de la ville nouvelle. L’avenue Mohamed V est une longue et large artère de Marrakech. On y croise bien entendu des touristes mais surtout une partie des locaux les plus aisés. Les tenues des gens et leur voiture nous l’indiquent : vêtements plus “à l’occidentale” y compris pour les demoiselles et grosses cylindrées…

Tout au début de l’avenue se trouve un “cyber parc” : un parc joliment arboré où des bornes wifi nous permettent de nous connecter. C’est ce que nous faisons sur le champ.

Cette connexion nous permet de lire nos e-mails mais aussi de prendre des nouvelles du monde (Sarkozy a-t’il épousé Carlita ?). Tout ceci nous prend pas mal de temps, nous sortons donc du parc vers les 13h.

Nous nous rendons ensuite au Mac’Do situé sur la même avenue. Ce repas nous permet de noter que tous les restaurants de la chaîne ont décidément le même goût : trop forts ces américains. Nous “dégustons” (nd Sherlock : autant que faire se peut avec un vieux Dal même marocain)  nos hamburger respectifs en compagnie de 2 petits chats aux yeux bleus qui aimeraient bien nous voir en faire tomber quelques miettes.

Nous débutons ensuite l’après-midi en longeant encore l’avenue. Une fois arrivés au bout nous décidons de faire demi-tour. Rien de spécial à voir sauf quelques boutiques européennes que nous connaissons toutes : Yves Rocher, Etam…

En redescendant, nous repassons par le cyber parc après avoir acheté des cartes postales. Nous nous posons sur le même banc que le matin et nous lançons dans la rédaction de nos cartes. Le Sherlock écrit des romans alors que j’ai du mal à trouver l’inspiration. Tant pis, je me contente des phrases classiques telles que : “un petit coucou de Marrakech où le soleil brille…”

A 16h nous mettons les voiles. Notre séance d’écriture aura duré quasiment 1h. Maintenant on passe aux choses sérieuses : le rendez-vous au “riad Isis SPA” pour s’y faire dorloter. Avant cela nous passons au riad pour déposer nos sacs à dos. Ce petit détour nous sera utile car Rachid (l’intendant du Riad) nous apprend que ce soir le couscous nous est offert dans un des salons du riad.

Une fois le rendez-vous pris, nous partons pour notre séance “bien-être”. Nous arrivons un peu en avance, ce qui nous permet de découvrir un programme télé pour enfant assez rigolo dans la salle d’attente. Une employée vient nous chercher et nous montre les vestiaires où nous pouvons laisser nos affaires. Un rideau me sépare de mon fiancé. Nous nous déshabillons, nous gardons tout de même nos sous-vêtements et enfilons de bien chauds et épais peignoirs blancs.

Et c’est partie pour 30mn de hammam ! Nous pénétrons dans une petite pièce chaude, humide et sombre, voutée dans sa partie supérieure. Sur les côtés sont creusés à même le mur des sortes de margelles où sont disposé des savons, parfums et autres ustensiles indispensables. Une jeune femme nous y attend. La pauvre passe ses journées dans un hammam toute habillée à faire des gommages à des européens en manque d’exotisme, elle est littéralement détrempée dans ses vêtements et se trouve certainement dans cette pièce depuis des heures, il nous parait pourtant inhumain de pouvoir y rester plus que quelques dizaines de minutes. La séance commence donc par un lavage vigoureux au savon, se poursuit par un gommage et termine par un masque au gazhoul. Nous sortons de là quelque peu essoufflés par la chaleur moite…et franchement il était temps tellement l’atmosphère devenait insoutenable. La séance a cependant été plaisante : nous sommes tout doux, lavés de très près, rincés à grandes eaux et baignés d’un doux parfums savonneux.

Un autre employé vient nous chercher pour nous enmener à notre séance de massage. Mon fiancé et moi entrons alors dans une pièce sombre où un homme et une femme nous attendent. J’aurais bien voulu vous décrire ce qui s’en est suivi mais les mots ne peuvent retranscrire la sensation de bien-être qui m’a habitée pendant cette heure trop courte. Je peux juste dire que nous avons passé ce temps à nous faire masser du bout des orteilles jusqu’au cuir-chevelu. Un vrai régale dans une ambiance à la zenitude complète aidée par une lumière tamisée, une odeur d’encens et des bougies.

Nous rentrons ensuite au riad, totalement ramolis par notre séance bien-être, et sur les coups de 20h nous sommes descendons manger le couscous si gentiment offert par notre hôte.

Malheureusement, mon fiancé pris d’une violente migraine ophtalmique a très rapidement fini par aller se coucher (Nd Sherlock : je n’ai pas vu la couleur du couscous, malheureux que je suis) et j’ai terminé la soirée toute seule. Mon repas fut cependant agréable : en entrée un soupe dont je ne pourrais vous détailler tous les ingrédients. J’ai tout de même réussi à identifier le goût des pois-chiche, de la courgette, et de nombreux épices pour relever le tout. S’en suivit un grand plat de couscous dans lequel nous aurions pu manger à 4. Mon estomac à peine remis des péripéties de la nuit dernière, je me suis contentée de manger essentiellement les légumes (carottes et courgettes) accompagnés d’un peu de semoule et d’un morceau de viande. Mon repas solitaire s’est terminé avec une coupe de fruits : oranges et melons mixés et mélangés en une sorte de jus de fruits. Après cela, je suis montée à la chambre où j’ai rejoint mon agonisante moitié allongé dans le noir, finissant cette journée en repensant à notre douce suée du hammam et au délicieux calme du massage.

La note du photographe amateur :

RAS ce jour puisqu’il est difficile d’emporter un appareil au hammam…c’est le malheur des journées “sensitives” : ça se photographie mal.

——————————————————

La galerie complète de cette journée : 7 photos.

——————————————————

Revivez les épisodes précédents sur le net avec Sherlock Replay Online :

Sherlock le Marocain : Jour 3 - là où bronzent les cigognes

Sherlock le Marocain : Jour 2 - apprivoiser Marrakech la trépidante

Sherlock le Marocain : Jour 1 - Lost in translation

Sherlock le Marocain : l’intro !