Sherlock le Marocain : Jour 2 - apprivoiser Marrakech la trépidante

juin 3rd, 2008 by Sherlock
sherlock-le-marocain-jour-2-apprivoiser-marrakech-la-trepidante

1er véritable jour de récit touristique avec des vraies photos dedans. Sherlock le (pas encore) Marocain et sa moitié entament enfin leur périple. Mais que va-t-il leur arriver après leurs mésaventures de la veille ?

- Récit par Sherlock -

03/02 : aujourd’hui ont commencé les vraies vacances…avec la prière de 5h45 du matin. Le choc des cultures a rattrapé notre sommeil sans nous empêcher de dormir jusqu’à 09h00.

Après avoir pris le petit déjeuner au riad des princesses, nous avons transféré nos bagages dans notre lieu de villégiature pour tout le reste de notre séjour.

La chambre très rapidement visitée, nous voilà partis avec notre attirail de bons touristes : sac quechua pour ma moitié, sac d’appareil photo et sacoche pour moi.

Il est environ 10h45 quand nous nous élançons au travers des ruelles de riad Zitoun qui nous paraissaient a la fois encombrées et inquiétantes la veille. Ce dimanche matin tout est plus calme bien que nous n’avons pas manqué de nous faire accostés dés la sortie du riad. Il nous faudra rapidement nous y habituer !

Nous nous sommes décidés à faire le premier itinéraire de notre petit fascicule question de ne pas faire une trop grosse journée après nos mésaventures de la veille. Direction la Koutoubia via la place Jemaa-el-fna !

Dans la ruelle, nous zigzaguons entre mobilettes (avec jusqu’à 4 personnes à bord), et piétons, Ma Diablesse se sent très “touriste”. Observée, souvent sollicitée, elle est mal à l’aise.

Après quelques centaines de mètres, nous débouchons sur le coeur de Marrakech, la place Jemaa el fna. Les roulottes éclairées de la veille ont laissé la place a un gigantesque cirque mêlant marchands de jus d’orange, montreurs de singes, charmeurs de serpents et gargotes diverses. La foule est assez denses, les voitures frôlent les calèches, les mobilettes, les tracteurs de carrioles et les piétons dans un désordre total. Les touristes sont assaillis de toutes parts y compris pour prendre des photos avec les locaux les plus typiques.

Ne nous détournant pas de notre but nous poursuivons notre route vers la Koutoubia. Nous touchons presque au but quand un obstacle se dresse devant nous : traverser a pied une grande artère du centre ville. Au prix d’un bel effort et de quelques inspirations de gaz d’échappement, nous parvenons enfin à prendre nos premières photo de la Koutoubia.

Le bâtiment se détache nettement sur le ciel bleu azur… Il nous amuse beaucoup de voir la qualité de conservation d’un monument du douzième siècle alors que tout par ailleurs semble si détérioré.

Nous faisons le tour du bâtiment puis nous posons dans un parc adjacent pour y observer des guerrabs aux prises avec des touristes israéliens pour gagner quelques sous en posant avec eux.

L’heure de déjeuner approchant, nous retournons vers la place pour y dégoter un petit restaurant. Ma douce se fait faire un henné “gratuit” sur la main qui nous aura coûté 100 dirahms avant que nous trouvions une belle terrasse à l’ombre pour y manger un bon repas. Mon premier choc de voyageur viendra à l’heure du dessert avec mon plus merveilleux dessert depuis des années : pain d’épices a l’orange avec une boule de glace… mes papilles s’en souviendront longtemps !

Et c’est encore ébahi par le met du restaurant “les prémices” que je suis reparti gaillard pour la visites des tombeaux saâdiens.

Les tombeaux saâdiens nous ont permis d’admirer quelques jolies exemples d’architecture hispano-mauresque.

Nous sommes ensuite rentrés au riad pour y prendre un peu de repos et voir le soleil se coucher sur les toits de Marrakech.

Nous ressortons vers 20h00 pour nous restaurer et optons de nouveau pour la place Jemaa el fna et un restaurant en terrasse. C’est en surplombant la place, ses fumées odorantes, ses musiques mêlées que nous profitons d’un repas pour nous faire oublier nos courbatures.

La place bondée sera le théâtre d’une petite marché digestive avant d’aller essayer notre nouveau lit.

La note du photographe amateur :

Vous remarquerez que j’ai fait plein de photos verticales ce jour là…avec mon grip tout beau tout neuf je voulais tout faire vertical ce jour là. Les connaisseurs comprendront ! Sinon pour le reste : quelques flous de bougé pendant la soirée et surtout peu de portraits et d’images de la ville “agitée”. Je prenais clairement mes marques pendant cette première journée et ça se voit vraiment beaucoup sur les photos qui ne font peut être pas assez ressortir le côté “agité” qui nous est apparu comme évident pendant cette première sortie.

——————————————————

La galerie complète de cette journée : 49 photos.

——————————————————

Revivez les épisodes précédents sur le net avec Sherlock Replay Online :

Sherlock le Marocain : Jour 1 - Lost in translation

Sherlock le Marocain : l’intro !