Les liens photo d’un dimanche de giboulées

mars 16th, 2008 by Sherlock
les-liens-photo-dun-dimanche-de-giboulees

Aujourd’hui, il fait moche, beau, moche, pluvieux, venteux, nuageux, clair….ok je vais aller au cinoche en prenant mon wayka.

En attendant, telle une mouche léthargique, je zone sur le canapé (comprenne qui pourra cette référence subtile) et sur le net. Et comme il fait déjà un temps de chien, je me suis dis : “tiens si j’allais me dégoûter encore un peu plus de mon niveau de photo en allant faire mon voyeur chez les grands”.

J’ai donc dégoté quelques trucs propres à nous écoeurer pour quelques temps…tout d’abord un mec qui a bien appris ce que “gérer sa lumière” veut dire. Et en plus il travaille avec de jolis modèles le malheureux ! Sa série s’appelle “Recent” et met en valeur les portraits dans des environnements souvents riches et terriblement bien éclairés.

Continuons sur notre lancée des grands artistes avec Monsieur Antoine Le Grand, tellement triste dans son boulot à force de fréquenter des gens connus. Une minute de silence pour ce pauvre hère qui en plus, désespoir ultime, dispose d’une imagination débordante pour mettre en valeur ses portraits.

Passons dans le domaine du reportage et/ou de la démarche artistique originale avec, tout d’abord Rachel Papo qui a été shooter les jeunes femmes soldats israéliennes qui sont, comme les garçons, tenues de faire leur service militaire.  Résultat : de forts beaux portraits et une sensation de malaise à la vue de ces filles au regard adolescent toujours accompagnées d’un flingue trop gros pour elles.

Puis une série qui a plus d’intérêt de par son concept que par le résultat photographique : attachez un appareil photo jetable à un banc, laissez un petit mot laissant libre cours à l’imagination débordante des passants et collez le résultat dans une galerie. Marrant…

Et puis je signale une galerie FlickR très intéressante qui propose des photos libres de droits de l’Etat américain : deux albums géants, un total de 3000 photos, pour deux périodes clés de l’histoire américaine : 1910-1915 et 1930-1950. Si la plupart des photos nous renseignent surtout sur le mode de vie de l’époque; certaines sont de véritables petits chefs d’oeuvre.

Et on termine par un site que certains d’entre vous connaissent sûrement déja mais un petit rappel ne fait pas de mal : la photo du jour de la NASA.

Woilà, m’en vais voir les ch’tis moi…