@ home . . . alone

mars 15th, 2008 by Sherlock
home-alone

Cette semaine, j’ai passé quelques jours seul chez moi accompagné de tous ces objets du quotidien, de leur inanimation et de leur inerte inertie. Pour les réveiller, j’ai pris mes objets en photo…parce que ça me démangeais de sortir l’appareil et parce que je voulais juste faire ressentir en image ce qui se passait à ce moment dans ma tête.

Une seule contrainte : du gros plan et ne surtout toucher à rien avant de le photographier. Tout était là, comme tel au moment où j’ai pété mon câble et tout pris en photo. Un appartement coloré et pourtant triste, presque froid…c’est vraiment ce qui est ressorti quand j’ai dérushé le tout.

C’est la première fois que ça me fait cet effet en faisant des photos : j’avais l’impression de savoir ce que je faisais et pourtant en ressortant les photos j’ai eu cette sensation de “bonheur en stand by” sur tous les clichés…c’est vraiment la première fois que j’ai l’impression de “traduire” quelque chose en image, le tout sur une pulsion que j’ai du mal à expliquer moi même.

Vous vous direz que certaines photos sont un peu floues. Ceux qui regardent mes photos depuis quelques temps doivent commencer à voir que j’adore ça sur les gros plans, ces espèces de tableaux un peu bariolés, flous mais proches. C’est vraiment ce que j’aime, c’est ce que je trouve beau.

Pour le côté technique, j’ai pris ma focale fixe d’amour. Le temps dehors était moche et l’éclairage de l’appart vraiment bof. Je me suis donc fixé comme autre contrainte de rester en ouverture à 1,8 ce qui m’a permis d’avoir ce point de focus souvent très restreint comme un filet de net presque mangé par les contours floutés de la photo. Par contre, comme d’habitude, je me sens handicapé dans ma mise au point manuelle (je bosse toujours en focus manuel avec la focale fixe) par la taille du viseur dans lequel il est vraiment difficile de déceler le point net de la photo.

J’espère que ça vous plaira autant que j’ai eu de plaisir à assouvir ma petite pulsion photographique. Vous retrouverez le tout dans l’album @ home.

EDIT : n’hésitez pas à me laisser des commentaires ici même ou, mieux, directement dans la galerie.


1 Response to “@ home . . . alone”

  1. Les photos sont très jolies. elles capturent bien la vie de l’appart, les détails colorés dans la grisitude. oui j’invente des mots si je veux :P
    Aux autres lecteurs : regardez l’album, il vaut le coup.

    Keep up the good work matey !