Teasing !

février 27th, 2008 by Sherlock
teasing

J’en suis encore à l’étape 1 de mon petit planning. J’ai présélectionné 480 photos sur les 718 prises pendant les vacances et le moins que l’on puisse dire c’est que Lightroom est une bénédiction ! J’arrive en quelques clics à recadrer, retoucher la balance des blancs,  ajouter un peu de vignettage, tagger, recontraster, réexposer etc. Malgré tout ça me prend un temps de dingue parce que je suis un tout petit peu pointilleux !

Par ailleurs, je me suis rendu compte que j’avais choppé une crasse sur le capteur de l’appareil photo…et non le système de nettoyage n’aura pas suffit ! Du coup je me retrouve également à faire des petites retouches sur les ciels clairs sur lesquels se voir cette hideuse crotte sur mon bel appareil.

En tout cas je peux déjà faire un petit bilan personnel sur la qualité de mes photos. Points positifs :

  • Quelques beaux contre-jours
  • Des couleurs locales qui permettent de chouettes contrastes
  • Mon oeil s’est aiguisé

Points négatifs (attention je vais aller loin dans l’autocritique) :

  • Le mode “P” a été trop mon ami : je ne suis pas encore assez à l’aise avec un reflex pour shooter exactement comme je veux sans les automatismes de façon rapide. La foule, la circulation, le fait de ne pas vouloir rester planté comme un idiot à prendre une unique photo m’ont souvent poussé à la simplicité…alors qu’en France je suis tout le temps en “M”, “Av” ou “Tv”. Je crois qu’il y avait aussi un peu de crainte de rater des photos “évidentes”, de revenir de voyage qu’avec des photos d’expérimentation sans avoir assuré les souvenirs.
  • Toujours trop de photos flous…que je ne vois qu’au dérush.
  • Quasiment aucun portrait : là je plaide non coupable ! Il m’a été très difficile de photographier les gens. Pourtants certains vieillards, berbères ou enfants avaient de “beaux” visages au sens photographique. Mais on se trouve souvent à devoir justifier la photo ou payer pour la prendre, on se fait limite agressés à chaque cliché…bref c’est mon plus grand regret de photographe ! J’en ai été réduit à prendre des photos en mode discrétion avec le doigt sous le grip pour arriver à faire quelque chose. Autant dire que ce ne sont pas les meilleures conditions pour faire une photo originale.
  • Des cadrages bien académiques…

Là ce sont mes premières impressions. Je crois surtout que je suis très (trop) exigeant par rapport à mon niveau réel et qu’il faut que je redescende un peu dans mes attentes. En attendant je retourne à mes développements et compte bien arriver à quelque chose d’ici quelques jours. Il me restera alors à retoucher les textes écrits pendant le voyage et à mélanger tout ça pour faire un carnet de voyage qui me plaise. Encore beaucoup de travail en perspective en tout cas !