Coup d’oeil dans la rétro(spective)

janvier 6th, 2008 by Sherlock
coup-doeil-dans-la-retrospective

Comme je suis un garçon très original, je vais y aller de ma petite rétrospective de l’année 2007. Une année de transition à bien des égards mais il est toujours intéressant de jeter un coup d’oeil en arrière question d’aller mieux de l’avant.

Et vu que je n’ai pas envie de faire comme certains, je vais la jouer non pas chronologique mais thématique…oui comme dans l’horoscope (mais avec plus de thèmes que argent, amour, santé) !

Trucs de geek :

commençons par le plus futile, le plus bassement matériel avec mon année de geek. 2007 aura été une année design, la planète Sherlock s’étant (encore) grandement rapproché des influences de la pomme.

J’ai remplacé mon fidèle powerbook par un bel Imac 20p qui me permet de bien travailler mes photos mais qui fait tellement plus. Puis en fin d’année j’ai pêché (oui mon Père) en cédant à la tentation de l’Ipod Touch. Un outil de rêve, le premier gadget qui fait ressentir que la machine est vraiment au service de son utilisateur et de son instinct. Par contre, elle n’est pas au service de son banquier.

En dehors de ça pas grand chose à signaler si ce n’est que je ne suis définitivement plus un gamer. Les rares jeux installés sur le mac ne sont presque jamais démarrés. Juste deux grandes premières pour un grand garçon comme moi : j’ai enfin joué à Civilization (le 4) et ai eu mes premiers émois de joueur de Zelda sur la DS (merci Lisouille de m’avoir offert des bons jeux ! ).

Sinon le plus gros truc de geek de cette année c’est sûrement la reprise de mon blog…ainsi que son passage sous wordpress. Je suis assez satisfait d’avoir, pour une fois, réussi à tenir un petit rythme même si le résultat est encore bien loin de ce que je voudrais arriver à faire ici bas.

Trucs “artistiques” :

Le maître mot de cette année aura été “photographie”. J’ai l’impression d’avoir déjà appris pas mal de choses. Mon seul regret est de ne pas avoir plus de temps et d’activités “photogéniques” à mon actif cette année.

La phase d’exploration a été assez instructive. En 2007, j’aurai participé à deux concours…et j’en ai même gagné un (auto-passage de paumade !). A côté de ça je commence à voir ce que j’aime vraiment plus que le reste dans la photo, j’ai aussi essayé de rendre ma galerie plus vivante en proposant autre chose que du paysage ou de la nature morte. Du portrait, de la vie, du mouvement que diable ! J’ai également adopté Lightroom qui est un super logiciel de workflow photographique mais que je n’utilise sûrement qu’à 25% de ses capacités.

En gros je me régale…trop peu ! Vivement 2008 et quelques aventures sympathiques et colorées en perspective pour en mettre plein la vue de mes objectifs !

Autre évènement notable de 2007 : j’ai beaucoup lu ! Le temps de transport quotidien aidant, j’ai fait une grosse boulimie de lecture. S’il ne devait en rester qu’un je dirais Le démon. Sinon lecteur entre autres de Je suis une Légende, 1984, (A COMPLETER).

Pour le cinéma je retiens de 2007 le film Persepolis.

Enfin, j’ai malheureusement quasiment abandonné le synthé. Et le pire c’est que ça me manque.

Trucs de travailleur :

On ne va pas trop s’étaler sur le sujet ici mais en gros l’année 2007 aura été profitable professionnellement avec une belle reconnaissance des efforts fournis. Pourtant je connais des phases de questionnement assez critiques du genre “mais ce n’est vraiment pas ce que je voulais faire !”.

Disons que pour résumer : je ne suis pas trop mauvais dans un truc qui ne me passionne pas vraiment. Le gros problème est que je fais un métier très “parisien” et que j’exècre au plus haut point la vie parisienne. Une solution sera à trouver à moyen terme.

Trucs de vacances :

Pas de vacances en 2007 (une semaine à domicile en août épicétou). 2008 verra peut être enfin ma peau bronzer !

Trucs de famille

Le Sherlock vit tous les jours de grands moments de bonheur mais a également connu quelques moments de tristesse en 2007…qui risquent de continuer en 2008. Heureusement qu’on s’est fabriqué de beaux souvenirs !

Trucs d’amis :

Année de merde ! Oh je pourrais trouver plein d’excuses : beaucoup de boulot, pas de sous pour sortir etc. Tout ça est vrai. Mais le fait est que ma vie sociale a été quasi inexistante cette année. Heureusement qu’il est resté la plus belle fête de l’année pour voir beaucoup de mes amis en one shot. Vraiment un truc à améliorer pour 2008 !

Trucs de trucs

J’aurai aimé être philosophe, j’aurai aimé conclure par une grande phrase, de celles qui mettent tout le monde d’accord parce qu’elles sonnent bien. Mais là ça ne vient juste pas. 2007 aura été une année de transition pour plein de raison, une année “molle”. 2008 devrait permettre de concrétiser beaucoup de choses sur le plan personnel et de négocier quelques virages intéressants. Rien que pour ça j’ai hâte d’en découdre avec elle !


2 Responses to “Coup d’oeil dans la rétro(spective)”

  1. fabiouchka

    Hé ! Tu as oublié de dire qu’en 2007 ton nounours a aussi retrouvé son frère !

  2. Sherlock

    Ah mais c’est vrai ça ! D’ailleurs depuis mon nounours est super heureux, il a carrément retrouvé une seconde jeunesse. Faudrait que je refasse des photos question de montrer comment ça lui va bien au teint d’avoir un frangin.