Leçon d’humilité…

novembre 16th, 2007 by Sherlock
lecon-dhumilite

J’avais juste oublié de vous dire dans le précédent post que, ça y est, c’est officiel : je suis un méga looser de la photo !Honnètement je ne pensais pas gagner ce concours du tout. Par contre il est vrai que je suis un peu frustré de ne pas avoir passé le cap des 42 pré-sélectionnés.

De très belles photos ont été envoyées et clairement le niveau technique est bien plus élevé que ce que m’a permis ma modeste contribution (de toute façon pouvais-je faire mieux avec mon niveau de connaissance photographique ? ). Ma seule frustration est de voir, et là je vais me permettre de juger, qu’un nombre assez significatif des photos retenues développait exactement le même thème.

Ma moitié avait eu cette idée quand je lui avait parlé du concours et je lui avait répondu que c’était vraiment très pris au pied de la lettre…j’ai visiblement eu tord. Parmi les photos sélectionnées, certaines avaient un niveau technique assez élevé visiblement épaulé par du relativement gros matos et beaucoup de personnes ont opté pour une vision très “studio” du thème. D’autres photos semblaient plus spontanées, plus à l’arrach’ voir carrément prises sur le ton de l’humour (le pot de pate à tartiner est exceptionnel). Elles étaient à mon goût trop rares.

J’avoue ne pas trop savoir comment prendre les prochains concours : faire ce que j’aime, faire ce que je crois que les tauliers de Lense attendent : je trouve que la vision “Divide” de Lâm se ressent pas mal dans la sélection qui a été faite. On y retrouve souvent des images aux couleurs assez froides et blanches à la lumière très maîtrisée.

Dans tous les cas, ces concours restent un excellent moteur pour travailler, sortir l’appareil, s’améliorer. Oh je sais que ma photo était assez conventionnelle et d’ailleurs je n’avais pas vraiment “flashé” dessus. Il n’y a qu’à voir ma problématique de recadrage et de développement pour se rendre compte que je n’avais pas vraiment de vision de ce que je voulais.

La leçon à en tirer est qu’il faut avoir une vision très claire du résultat que l’on veut obtenir et ne pas compter sur Lightroom pour faire d’une photo moyenne (ou en tout cas sans âme réelle) quelque chose de réellement inspirant. Au mieux on arrive à renforcer l’ambiance que l’on voulait donner dès la prise de vue. La photo elle-même, le cadre, l’impression d’avoir saisi un vrai mouvement restent les notions de base de la photo quelque soit le niveau auquel on évolue. Tout vouloir maitriser après est clairement une erreur.

Pourtant je trouve également que tout vouloir maitriser avant fait souvent perdre la spontanéité nécessaire à toute bonne photo. Finalement, la photo, comme c’est le cas pour de nombreux domaines artisitiques, est une question de balance, une corde raide en bascule perpétuelle entre maîtrise de sa vision mais liberté laissée à la spontanéité, audace et lisibilité, inspiration et chance, matériel et qualité du photographe. Et il y a encore beaucoup de boulot en ce qui me concerne !

Boarf, de toute façon je n’avais pas besoin de cet Iphone !


1 Response to “Leçon d’humilité…”

  1. je n’ai pas vu les autres photos, mais je te tiens à te le dire. tu es photographe amateur, avec ton (petit) matériel alors que les autres sont peut etre tout simplement plus expérimentés, plus pros ou on du matos qui vaut 5 fois le prix de ton matos à toi, et on peut etre plus de temps que toi aussi…

    l’essentiel selon moi est de <i>se faire plaisir</i>, pas de rentrer dans un concours du kikalaplugross’… bien sur, il faut vouloir s’améliorer en tout, et l’idée de participer à un concours est un bon moyen, après…

    courage Padawan Photographer et bonnes photos ! :D

    (damn html that doesn’t work )