Texture et lumière
Je sais que le sujet des photos ci-dessous n’est pas top glamour : on a vu mieux qu’un verre canette Coca rempli de Sprite. Ca manque clairement de glamour ! On a également vu beaucoup mieux que la table de mon appart comme environnement photographique ! Pourtant je publie ces photos dans la galerie parce qu’il a s’agit pour moi de bosser la lumière et la texture.La lumière passait au travers du verre (soleil couchant à travers la fenêtre), l’idée était d’arriver à rendre au mieux les détails des bulles et des dessins du verre tout en conservant tant que possible l’entrée de lumière. C’est pour ça que la photo ci-dessus a été prise à f5.6 pour parvenir à garder un maximum de détails. La “texture” du verre parait presque métallique et “froide” avec le bleu en bas. Seule une légère transparence laisse paraitre le travers du verre. Une autre photo à ouverture identique pour illustrer cet effet :
A l’inverse, si l’on ne profite pas de la lumière naturelle mais qu’on colle le flash directement sur le verre, on perd l’effet de texture pour gagner une transparence qui met en valeur les bulles :
Personnellement j’aime moins, là j’ai ouvert à f8, je pense que j’aurai pu amener à f11 question d’avoir une image bien bien détaillée du verre. Le seule problème c’est l’arrière plan plutôt moche qui serait devenu encore plus net à f11. Globalement le bleu est mis en valeur.Et puis j’ai fini par monter ma focale fixe magique (50mm 1.8). Là le jeu était surtout de jouer avec le flou pour n’obtenir le net que sur la canette (et encore pas toute la canette). On profite donc de la grande ouverture de l’objectif à 1.8 pour faire passer un max de lumière (le soleil commençait à tomber bien bas) et pour obtenir ce flou très artistique sur tous les autres plans. Encore une fois la texture “métallique” ressort :
Voilà le résultat de mes petits essais du dimanche !(…)