Enfin !

octobre 3rd, 2007 by Sherlock

J’ai enfin trouvé 30 minutes pour faire mumuse avec l’appareil photo. Le seul problème est que cette demi-heure se situait entre 21H et 21H30 ce soir chez moi. Je voulais bosser sur le concours Geekzone et donc sur l’un des trois thèmes. J’ai dû me résoudre à utiliser ce que j’avais sous la main dans le temps imparti (court donc !).J’ai donc retrouvé mon vieux nounours pour un bref élan de nostalgie ! Au départ j’étais parti sur l’idée d’un traitement N&B ou Sépia sous Lightroom. Et puis finalement j’ai préféré une image nette, très centrée avec des couleurs vives et une lumière franche. Parce que l’enfant qui sommeille en nous doit rester bien vivant et ne doit pas devenir un vieux souvenir aux couleurs passées et aux contours flous.Voici donc la photo telle qu’elle est sortie de l’appareil :L’objet principal de la photo est centré et la lumière (le flash de l’appareil photo de mon téléphone…un k700i tout vieux) est déportée à gauche. Au départ j’avais placé uniquement mon “modèle” sur le lit puis j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose, je lui ai donc donné quelques compagnons en arrière plan. Pour ce qui est des réglages de l’appareil : f8 / 25secondes avec ma focale fixe 50mm.La photo telle qu’elle sortait de l’appareil ne me satisfaisait pas vraiment : pas assez contrastée, pas assez d’ombre et donc mon modèle n’était pas assez mis en valeur. J’ai donc bossé sous lightroom pour améliorer la balance des blancs, renforcer les contrastes, jouer sur la saturation et mettre un poil de vignettage sur l’image. J’obtiens exactement ce que je cherchais à faire quand j’ai pris la photo :Donc voilà pour moi un bon atelier pour apprendre les impératifs de la lumière, jouer sur le temps de pause pour obtenir une image très nette à 100 ISO. Placer la lumière n’était pas si évident, l’éclairage en fonction de son emplacement donnait vraiment des résultats très différents. Si je trouve un peu de temps, je collerai mes quelques autres essais sous leur forme brute.En espérant que cette photo “parlera” à d’autres qu’à moi. Ma satisfaction est vraiment d’avoir réussi à contrôler tous mes paramètres pour faire LA photo que je voulais faire dans un temps assez court. Oui je sais, ça sent l’autocongratulation idiote mais je crois tout simplement que je suis content d’avoir enfin pu sortir l’appareil du sac !(…)


3 Responses to “Enfin !”

  1. Je te rassure tout de suite, y a pas que toi qui la trouve jolie. Je la trouve meme très réussie et à des années lumière de ce que je serai capable de sortir avec mes connaissances en photo et mon appareil a moitié fo_tu…

    Histoire d’argumenter, pourquoi je l’aime cette photo ? Tout d’abord le sujet, car c’est vrai on a beau avoir passé 20 ans, on est encore et toujours des grands enfants.

    Ensuite pour les couleurs. la dominante noire est très bien contrastée par les couleurs sombres ( bleu, violet… ) et la petite touche de rouge du ruban…

    bref, j’en veux encore des jolies photos et celle-ci risque de finir en wallpaper chez moi !

    Keep up the good work ! :-D

  2. Sherlock

    Merci beaucoup pour tes compliments. Pourtant je sais que j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir.

    Si tu veux mettre ça en wall, il te faudra un plus grand format. N’hésite pas à me le demander !

  3. Qat

    Très jolie photo, et la preuve qu’il n’est pas nécessaire de rassembler un vieillard aux yeux embués, un banc de brouillard et une usine en ruine, témoin d’un riche passé industriel à présent révolu, pour faire un cliché évoquant la nostalgie.

    J’aime beaucoup.