Archive for mars 1st, 2008

Rien à voir…

mars 1st, 2008 by Sherlock
rien-a-voir

Je suis en ce moment en train de lire Chagrin d’école de Daniel Pennac. En fait j’adore Pennac et j’ai dévoré il y a longtemps déjà la saga Malaussène. Style d’écriture foisonnant, drôle, décalé et souvent si juste font que je me régale encore une fois.

Juste pour le plaisir, un ou deux extraits (bon OK…trois ou quatre) :

——————–

“Apparemment, tout le monde comprenait plus vite que moi.

- Tu es complètement bouché !

Un après-midi de l’année du bac (une des années du bac), mon père me donnant un cours de trigonométrie dans la pièce qui nous servait de bibliothèque, notre chien se coucha en douce sur le lit derrière nous. Repéré, il fut sèchement viré :

- Dehors, le chien, dans ton fauteuil !

Cinq minutes plus tard, le chien était de nouveau sur le lit. Il avait juste pris le soin d’aller chercher la vieille couverture qui protégeait son fauteuil et de se coucher sur elle. Admiration générale, bien sûr, et justifiée : qu’un animal pût associer une interdiction à l’idée abstraite de propreté et en tirer la conclusion qu’il fallait faire son lit pour jouir de la compagnie des maîtres, chapeau, évidemment, un authentique raisonnement ! Ce fut un sujet de conversation familiale qui traversa les âges. Personnellement j’en tirai l’enseignement que même le chien de la maison pigeait plus vite que moi. Je crois bien lui avoir murmuré à l’oreille :

- Demain, c’est toi qui vas au bahut, lèche-cul”.

——————–

“Non seulement mes antécédents m’interdisaient toute cancrerie mais, dernier représentant d’une lignée de plus en plus diplômée, j’étais socialement programmé pour devenir le fleuron de la famille : polytechnicien ou normalien, énarque évidemment, la Cour des comptes, un ministère, va savoir…On ne pouvait espérer moins. Là-dessus, un mariage efficace et la mise au monde d’enfants destinés dès le berceau à la taupe de Louis-le-Grand et propulsés vers le trône de l’Elysée ou la direction d’un consortium mondial de la cosmétique. La routine du darwinisme social, la reproduction des élites…

Eh bien non, un cancre.

Un cancre sans fondement historique, sans raison sociologique, sans désamour : un cancre en soi. Un cancre étalon. Une unité de mesure”.

——————–

“La naissance de la délinquance, c’est l’investissement secret de toutes les facultés de l’intelligence dans la ruse”.

——————-

“La fenêtre de ma chambre donnait sur les baous de La Gaude et de Saint-Jeannet, deux rochers abrupts de nos Alpes du Sud, réputés abréger la souffrance des amoureux éconduits. Un matin que j’envisageais ces falaises avec un peu trop d’affection, on a frappé à la porte de ma chambre. C’était mon père. Il a juste passé sa tête par l’entrebâillement :

- Ah ! Daniel, j’ai complètement oublié de te dire : le suicide est une imprudence”.

——————–

Allez je retourne à mes photos moi…

Tags: , ,